Mon approche

Les approches sont nombreuses dans le domaine de la psychologie. Chacune possède ses forces et ses limites en fonction du contexte auquel on l’applique. C’est pourquoi dans ma pratique privée ce qui m’importe avant tout est d’adapter au mieux mes connaissances à mon patient, et non l’inverse.

Ainsi mon approche thérapeutique est dite intégrative, c’est-à-dire qu’elle puise ses sources dans différents concepts, comme :

L’orientation psychodynamique et psychanalytique : il s’agit ici de travailler sur l’existence d’un lien entre nos difficultés actuelles et des conflits plus anciens, peut-être refoulés ou non résolus. Lorsque nous nous autorisons la prise de conscience de ces conflits, il nous devient alors possible de les comprendre et éventuellement de s’en dégager.

Le modèle cognitif et comportemental ou TCC (thérapie cognitive et comportementale) : dans cette approche, les difficultés psychologiques rencontrées sont reliées aux pensées ou comportements problématiques que nous adoptons parfois. Ils sont envisagés comme le fruit d’apprentissages conditionnés par notre environnement. L’analyse précise et le travail actif des comportements et pensées qui nous dérangent permet la mise en place de nouveaux compotements. Cette approche est pro-active, tant pour le patient que pour le thérapeute. Elle se fonde sur des recherches empiriques et repose sur différents exercices et échelles qui permettent au sujet une réelle implication dans sa thérapie ainsi qu’une compréhension poussée de ce qui constitue son individualité.

Les approches psychocorporelle telles que la relaxation et l’approche basée sur la pleine conscience ou Mindfulness based cognitive therapy (MBCT). La MBCT est une pratique moderne qui combine des pratique ancestrales de méditations inspirées principalement des traditions bouddhistes et des techniques de thérapie cognitive et comportementale. La pleine conscience signifie avoir pleinement conscience de ce que l’on éprouve, de ses propres mécanismes de pensées et des émotions associées dans l’instant présent.

Ainsi ma pratique repose intégralement sur ma conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Chacun ressent les évênements d’une vie de manière subjective. Que cela s’exprime par des troubles somatiques ou des pensées désagréables, il existe à mon sens autant de mode de réponse que d’individus sur Terre. Mon travail est donc d’adapter au mieux mes connaissances et ma pratique à la personne qui me sollicite.